Évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique est une démarche clinique qui sert à déterminer la cause des troubles cognitifs et développementaux en précisant ainsi le diagnostic et en permettant d’établir le plan d’intervention.

L’évaluation neuropsychologique se passe en cinq étapes principales :

(1) Entrevue préliminaire auprès du client et, si possible, auprès de ses proches.

Cette entrevue vise à cerner les difficultés actuelles de la personne et à estimer son niveau de fonctionnement social et personnel. La discussion avec ses proches permet au neuropsychologue de compléter cette démarche.

(2) Analyse du dossier médical et/ou scolaire du client ; sélection de tests.

En neuropsychologie, il existe une vaste gamme de tests et d’épreuves qui mesurent différents processus cognitifs. Le professionnel fait son choix en fonction de son mandat initial et de l’information recueillie durant l’analyse du dossier du client.

(3) Sélection et passation de tests afin d’effectuer une évaluation détaillée des fonctions cognitives.

En neuropsychologie, il existe une vaste gamme de tests et d’épreuves qui mesurent différents processus cognitifs. Le professionnel fait son choix en fonction de son mandat initial. Des questionnaires à remplir par la personne évaluée ou par ses proches peuvent également être utilisés afin d’obtenir des précisions supplémentaires sur les manifestations des difficultés dans la vie quotidienne. La durée de l’évaluation neuropsychologique varie entre 2 et 6 heures et peut passer en une ou plusieurs rencontres.

(4) Correction des tests et rédaction du rapport.

Le neuropsychologue corrige les tests en tenant compte des normes statistiques établies dans un échantillon comparable. Par la suite, dans la pluparts des cas, il doit établir un profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses de la personne évaluée. Le rapport d’évaluation neuropsychologique est une présentation de l’information recueillie dans le cadre de l’entrevue et du testing. Les impressions diagnostiques, les conclusions et les recommandations couronnent ce rapport.

(5) Rencontre finale.

Durant cette rencontre, le neuropsychologue présente les résultats de l’évaluation, établit un plan d’intervention ou de réadaptation ainsi donne des recommandations adaptées à la situation concrète.

Le psychologue est habilité à évaluer les troubles neuropsychologiques lorsqu’une Attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec. Seuls les détenteurs de l’attestation peuvent s’identifier comme neuropsychologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *